Accéder au contenu principal

Le dispositif

Le dispositif national Ecole et Cinéma, mis en œuvre sur le Département par la DSDEN et l'EPCCCY-Cinéma Le Concorde, a pour mission de développer l'esprit critique des jeunes spectateurs, de former leur regard, de leur faire découvrir en salle des films méconnus ou des œuvres du patrimoine, de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Ecole et Cinéma est mis en place en Vendée depuis l'année scolaire 2000-2001 (soit 25 ans). 17 salles de cinéma sont partenaires de ce dispositif.

La plateforme NANOUK dédiée aux enseignants offre de nombreuses pistes d'exploitation, d'outils pédagogiques. Un accès pour les familles est possible.

Les modalités

Ce dispositif s'adresse aux classes de Cycle I, Cycle II et Cycle III. Chaque classe s'engage à venir, au cours de l'année scolaire, voir 3 films programmés (2 pour le Cycle I), à raison d'une séance par trimestre. Une présentation et une discussion sont animées en salle dans la mesure du possible. Les enseignants engagésq dans le dispositif sont invités à participer aux séances de pré-visionnement afin de découvrir les films en amont de la projection avec leurs élèves, à échanger avec leurs collègues pendant les journées de formation afin de mieux appréhender les films et de faciliter leur exploitation.

Le tarif est de 2,80€ par élève et par film (gratuit pour les accompagnateurs).

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programmation 2024 - 2025

Cycle I / PS - MS - GS

    2ème trimestre: L'Odyssée de Choum

    3ème trimestre: Microcosmos, le peuple de l'herbe

Cycle 2 / CP - CE1 - CE2

     1er trimestre: Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

     2ème trimestre: Rouge comme le ciel

     3ème trimestre: Microcosmos, le peuple de l'herbe

 
Cycle 3 / CM1 - CM2

     1er trimestre: Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

     2ème trimestre: Rouge comme le ciel

     3ème trimestre: Une année polaire