Printemps du Cinéma Allemand
Edito
Une fois de plus, les germanophones, germanophiles ou tout simplement amateurs de cinéma de Vendée ou d’ailleurs vont bousculer leur emploi du temps et réserver leurs soirées et week-ends pour poursuivre leur découverte du cinéma d’outre-Rhin, commencée il y a plus de 20 ans à La Ferrière.
Ce cinéma, riche et foisonnant est hélas trop peu projeté sur les écrans des salles de notre Hexagone.
Deux nouvelles semaines pour briser les frontières, ouvrir nos horizons et partir à la rencontre d’une autre culture et d’autres histoires grâce à des films variés dont plusieurs en avant-première ou inédits en France.
Soutenue par des partenaires fidèles (Le Goethe Institut, ARTE et le magazine Vocable), cette manifestation, entièrement organisée par une équipe de bénévoles, est née de l’engagement européen de La Ferrière et de son histoire d’amitié solide avec Wandlitz, tout à l’Est de l’Allemagne.
Cette année, c’est Willi Geitmann, jeune acteur du film « AU-DELA DE LA FRONTIÈRE BLEUE » qui sera l’invité d’honneur et foulera le tapis rouge du Cinéma Le Roc avant d’échanger avec vous durant la soirée d’ouverture le jeudi 20 mars.
Le samedi 29 mars après-midi, nous aurons l’honneur de recevoir un grand témoin de l’amitié franco-allemande puisque Monsieur Hans Herth viendra animer une conférence, ouverte à tous, sur le fédéralisme allemand et l’Europe. Une occasion d’enrichir nos connaissances sur ces sujets.
Enfin, on notera que le Festival 2025 fait une large place aux femmes cinéastes puisque pas moins de 13 films sont réalisés, coréalisés, scénarisés ou montés par des allemandes !
Bonnes projections et bonnes rencontres à toutes et à tous !
Jacques Francheteau, Délégué Général du Festival
Christine Rivoal, Présidente et toute l’équipe de bénévoles du Cinéma Le Roc.
Grille de programmation du festival 2025
Rétrospectives
Le Printemps du cinéma allemand est officiellement né à LA FERRIERE en Vendée en 2005 après une série de manifestations ponctuelles (soirées, week-ends) consacrées au cinéma allemand depuis 1997, année du jumelage officiel de La Ferrière avec WANDLITZ (ex-RDA, près de Berlin) le but étant d'utiliser le cinéma (accessible à un large public) pour mieux découvrir l’Allemagne son Histoire, ses habitants... En 2003, La Ferrière avait ainsi eu le privilège de dérouler le tapis rouge pour accueillir Katrin SASS, l'actrice vedette de "Good Bye Lenin" lors de sa sortie, film évoquant la RDA. Ce fut une rencontre exceptionnelle !
Depuis lors, le Festival invite chaque année des personnalités reconnues ou de jeunes espoirs du cinéma allemand (cinéastes, actrices et acteurs, producteurs). Interviennent aussi des journalistes, enseignants ou spécialistes du cinéma allemand et des associations partenaires spécialistes des thèmes traités par les films.
Outre les films allemands distribués commercialement en France, le Festival montre chaque année plusieurs films allemands inédits en France.
Les écoliers, collégiens et lycéens viennent de toute la Vendée pour assister aux projections. Des master-class sont aussi organisées en liaison avec les élèves « Abibac » du Lycée De Lattre de Tassigny de La Roche sur Yon.
Soutenu par ARTE et le GOETHE INSTITUT, le Printemps du Cinéma Allemand est l’un des 5 plus importants festivals de cinéma allemand en France.
Jacques Francheteau, Délégué Général du Festival