Accéder au contenu principal

Printemps du Cinéma Allemand

Prochaine édition du 19 mars au 01 avril 2025 (sous réserve de modification).

Rétrospectives :

HISTORIQUE

Le Printemps du cinéma allemand est officiellement né à LA FERRIERE en Vendée en 2005 après une série de manifestations ponctuelles (soirées, week-ends) consacrées au cinéma allemand depuis 1997, année du jumelage officiel de La Ferrière avec WANDLITZ (ex-RDA, près de Berlin) le but étant d'utiliser le cinéma (accessible à un large public) pour mieux découvrir l’Allemagne son Histoire, ses habitants... En 2003, La Ferrière avait ainsi eu le privilège de dérouler le tapis rouge pour accueillir Katrin SASS, l'actrice vedette de "Good Bye Lenin" lors de sa sortie, film évoquant la RDA. Ce fut une rencontre exceptionnelle !

Depuis lors, le Festival invite chaque année des personnalités reconnues ou de jeunes espoirs du cinéma allemand (cinéastes, actrices et acteurs, producteurs). Interviennent aussi des journalistes, enseignants ou spécialistes du cinéma allemand et des associations partenaires spécialistes des thèmes traités par les films.

Outre les films allemands distribués commercialement en France, le Festival montre chaque année plusieurs films allemands inédits en France.

Les écoliers, collégiens et lycéens viennent de toute la Vendée pour assister aux projections. Des master-class sont aussi organisées en liaison avec les élèves « Abibac » du Lycée De Lattre de Tassigny de La Roche sur Yon.

Soutenu par ARTE et le GOETHE INSTITUT, le Printemps du Cinéma Allemand est l’un des 5 plus importants festivals de cinéma allemand en France. 

Jacques Francheteau, Délégué Général du Festival